La France «officielle», comprenez des «élus», semble soutenir au fond la Tunisie. C’est ainsi qu’on pourrait interpréter les visites successives de quelques personnalité du gouvernement socialiste mais aussi de droite ces derniers temps en Tunisie.
Ainsi, après François Hollande et certains cadres du Parti socialiste, c’est au tour des poids lourds de la Droite de venir en visite «officielle» en Tunisie. Et ce sera lundi 20 juillet. Et quelle visite! Il s’agit d’une forte délégation qui sera conduite par l’ancien chef d’Etat et actuel chef du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy en personne.
Plusieurs ténors de la Droite républicaine feront partie de la délégation, entre autres Pierre Lellouche, Christophe-André Frassa, Renaud Muselier, Eric Ciotti, Rachida Dati, Christian Jacob, Alain Joyandet…
Bien entendu, beaucoup de rencontres avec des officiels tunisiens. En effet, M. Sarkozy sera reçu lundi au Palais de Carthage par Béji Caïd Essebsi, puis aura un déjeuner avec plusieurs ministres tunisiens…
Autre moment fort de cette visite: il est prévu une réunion publique conjointe Nidaa Tounes – Les Républicains. Les deux partis ont beaucoup de choses en commun, notamment le fait d’être créés à partir d’éléments d’anciens partis: le RCD pour Nidaa Tounes et UMP pour Les Républicains. Autrement dit, une future collaboration se dessine déjà.
Faut-il conclure donc qu’il s’agit d’un retour en force de la Droite française en Tunisie, après les propos malencontreux d’une certaine MAM sur «l’aide à apporter à la Tunisie» au moment des mouvements de protestation de décembre 2010? En tout cas, tout porte à croire que Les Républicains de Sarkozy veulent déjà se positionner dans l’arène politique tunisienne, et ce prévision des échéances 2017 en France, qu’ils pourront sans doute remporter sans surprise.