La concurrence a été rude ce Ramadan 2015 entre les chaînes de télé pour capter l’attention des téléspectateurs tunisiens avec des menus ramadanesques de toutes les couleurs… D’ailleurs, l’ampleur des réactions, positives et négatives, ne fait que traduire cette abondance nouvelle sur le Paysage Audiovisuel Tunisien (PAT)….
Mais il faut d’abord procéder à une typologie générale qui départage les chaînes entre celles qui font leur «beurre» en ce mois saint et celles qui ne font que suivre avec les moyens du bord… Les chaînes proches de l’ancienne Troïka -comme TNN, El Moutawasset et Zitouna- se sont résignées à la portion congrue sans prétention. On trouve sur ces chaînes les rediffusions de feuilletons historiques et religieux, la retransmission des prières de la nuit (Trawih) et les traditionnelles émissions religieuses à tout va…
La bataille de l’audimat fut au RDV
La chaîne El Janoubia, sans être pro-Nahdha à proprement parler, a continué son bonhomme de chemin, diffusant des interviews intemporelles avec son président-fondateur, le sieur Ajroudi et quelques retransmissions de valeurs presque nulle …
La bataille était donc ailleurs! La bataille de l’audimat était entre Nessma TV, El Hiwar, El watania 1 et la nouvelle Ettassiaa (la 9) de Moez Ben Gharbia.
Il faut saluer comme l’a fait la HAICA l’abondance de production qui augure, on l’espère, d’un sursaut du domaine de la production audiovisuelle qu’on aimerait voir sortir de l’effet de Ramadan pour se poursuivre toute l’année. Les chaînes et les producteurs ont fait preuve de créativité et de travail assidu malgré les différences de qualité qu’on peut toujours juger inhérente à l’absence d’expérience de la plupart des producteurs.
Le match étant clos maintenant, il faut se rendre à l’évidence et proclamer encore une fois la supériorité de la stratégie et de la qualité de ce que la chaine El Hiwar Ettounsi et Sami Fehri son directeur a présenté en ce mois saint de 2015! En effet, que ce soit au niveau de la fiction et des feuilletons ou au niveau des programmes spécifiques, El Hiwar a raflé la mise! «Ouled Moufida» et la très controversée série «Hikayet Tounsia» dans une moindre mesure ont été plébiscités par les téléspectateurs! Le jeu «Dlilek Mlak» a réussi même à détrôner la sempiternelle «Nsibti Laaziza» de Nessma TV. Sami El Fehri a démontré, malgré toutes les critiques, qu’il sait faire de la télévision qui se vend et se regarde, il a su lire les désirs déclarés ou cachés aussi d’un téléspectateur qui a changé énormément depuis longtemps de «khottab al Bab» et «Choufli Hall» des années 90.
Les perdants…
A notre avis, les deux perdants dans la course sont la Watania 1 et Nessma TV. Le navire amiral de la programmation d’El Watania 1, «Naaourt El Hwa», tout en conservant une grande qualité servie par une brochette d’acteurs de grands talents, n’a pas pu détrôner «Ouled Moufida» qui est, cela dit en passant, dans le même registre de fiction.
Nessma TV a tout misé encore une fois sur son succès usé jusqu’à la corde de la sitcom «Nsibti Laaziza». Elle est apparue cette fois avec une 5ème saison très fade et très répétitive au point qu’elle a été rapidement abandonnée par ses fans bien que ses acteurs demeurent toujours très appréciés.
Hannibal Tv a bien essayé de se mettre dans la course par des petites touches particulières comme la nouvelle saison de «Bent Oumha» ou encore le nouveau feuilleton «Errisk», mais sans grand succès sauf celui d’estime! Il faut dire que la chine manque cruellement de moyens financiers et humains !
Belle stratégie…
Il faut saluer particulièrement la chaîne Telfza Tv qui a choisi délibérément de ne pas entrer dans cette surenchère ramadanesque en diffusant un contenu varié et spécifique. Le succès n’était pas en audimat mais plutôt en image d’un autre genre de télé! Pourquoi pas en fin de compte!
Ali Laïdi Ben Mansour