Tunisie : La liste des concernés par l’emploi à la CPG remise au gouverneur de Gafsa pour affichage

La liste définitive des personnes concernées par l’emploi à la Compagnie de Phosphates Gafsa (CPG) a été adressée mercredi au gouverneur de Gafsa pour affichage dans les délégations de Om Larayes et Redayef, selon un communiqué des services du ministère chargé des relations avec les Instances constitutionnelles et la société civile. “La liste a été adressée au PDG de la CPG pour en assurer le suivi à travers la société de l’environnement”, précise le document.

Il s’agit aussi de parachever les mesures administratives en matière d’emploi. La date du 15 juillet courant coïncide avec le démarrage de la campagne d’emploi des personnes qui répondent aux conditions nécessaires.

Les besoins de la CPG en matière de ressources humaines pour la période 2016/2018 sont estimés à 1500 agents.

L’action d’audit des sociétés de protection de l’environnement a démarré dans les différentes délégations de Gafsa. Les préparatifs sont en cours pour l’ouverture de bureaux locaux après les fêtes de l’Aid El-Fitr.

Deux bureaux sont d’ores et déjà fonctionnels à Om Larayes et à Redayef où s’est effectué le dépôt et l’examen des dossiers mais aussi la vérification des lieux de domiciliation des candidats.

Le chef du gouvernement Habib Essid avait décidé à la mi-mai dernier, suite à un conseil ministériel consacré au gouvernorat de Gafsa, de confier au ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile l’établissement des contacts avec les organisations nationales, les instances de défense des droits humains et les représentants de la société civile dans la région de Gafsa dans le but de vérifier et d’auditer les engagements gouvernementaux antérieurs en matière d’emploi.

La décision gouvernementale concernait aussi l’audit des procédés de gestion au sein de la CPG et les sociétés qui en dépendent dans le sens d’une amélioration des procédés de bonne gouvernance.

Il s’agit aussi d’activer les sociétés d’environnement, de fixer les programmes d’action, d’améliorer leurs services en relation avec les institutions bénéficiaires et de conditionner le versement des salaires par la présence effective des candidats sur les lieux du travail.