Tunisie : 5 spectacles seulement au Festival international de Musique Symphonique d’El Jem 2015

Avec un déficit financier de l’ordre de 80 mille dinars et une absence de marque cette année, celle de l’orchestre symphonique de Vienne, pour la première fois de son histoire, le Festival international de Musique Symphonique d’El Jem fêtera ses 30 ans, du 28 juillet au 15 août 2015, avec seulement cinq spectacles.

La soirée d’ouverture sera assurée cette année par l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (France) alors que celle de clôture sera donnée, le 12 août, par l’Orchestre symphonique tunisien.

Les trois autres spectacles restants seront animés par l’orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB), de France (30 juillet), l’Orchestre symphonique d’Algérie (1er août) et I Solisti Filarmonici Italiani, d’Italie (08 août).

“Les difficultés matérielles n’ont pas permis au Festival d’inviter plus d’Orchestres symphoniques à cette édition 2015”, a déclaré la direction du festival lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Tunis pour présenter le programme complet du cette édition 2015.

“A cela s’ajoute une conjoncture sécuritaire difficile suite à l’attentat terroriste dans un hôtel de la zone touristique de Sousse”, ont déploré les organisateurs représentés par Ramzi Jenayeh et Mabrouk Laouini, respectivement, directeur et président de l’association du festival international de Musique Symphonique d’El Jem.

Ce double handicap a eu des répercussions sur la participation des orchestres étrangers, notamment l’Orchestre symphonique de Vienne qui a du annuler sa participation.

Habituellement programmé en soirée d’ouverture, l’Orchestre symphonique de Vienne est le grand absent du festival depuis ses débuts en 1985. L’édition 2015 sera donc marquée par un programme moins riche que lors des éditions précédentes.

Pour rappel, l’année dernière, le festival a accueilli 9 spectacles dont plusieurs orchestres d’Europe, d’Asie et du Monde Arabe.

“L’héritage d’un déficit de 80 mille dinars, a eu des répercussions négatives sur le budget global de cette édition estimé à 300 mille dinars”, a fait savoir le président de l’Association du festival. “Cette situation financière difficile a donc empêché la direction du festival de faire les démarches nécessaires auprès des artistes étrangers”, a justifié Laouini.

“La tenue de cette 30ème édition sera un défi au terrorisme et marquera notre volonté d’instaurer la culture de la vie contre celle de la mort”, a souligné Ramzi Jenayeh qui a pris ses fonctions à la tête du festival depuis le 30 juin dernier.

“Le partenariat entre l’Institut culturel italien à Tunis et la direction du festival vise le renforcement de la coopération culturelle tuniso-italienne, a déclaré pour sa part Maria Vittoria Longhi, directrice de l’Institut dont la participation de son pays au festival sera limitée à un seul spectacle (08 août).

“Afin d’encourager les italiens à assister au Festival, une compagne d’appui à la Tunisie sera lancée par l’institut sur les réseaux sociaux”, a encore déclaré Mme Longhi.