Un mouvement de panique qui s’est produit dans la nuit de lundi 13 juillet 2015 sur l’esplanade de la mosquée Hassan II à Casablanca, a fait 81 blessés, dont une majorité de femmes. L’incident a été causé par l’apparition d’une souris dans l’aile réservée aux femmes.
Les fidèles étaient rassemblés dans le plus grand édifice religieux du royaume quand une souris a effleuré le pied d’une femme qui priait. A la vue de la souris, cette dernière a poussé des cris, provoquant ainsi un mouvement de panique parmi les femmes qui ont commencé à crier tout en courant vers la sortie. La panique s’est ensuite répandue parmi les autres fidèles sur l’esplanade, effrayés par les cris qui venaient de l’aile des femmes, les hommes ont quitté la mosquée dans la hâte.
“Nous avons entendu le son d’une explosion puis une voix nous demandant de fuir ce qui a engendré le mouvement de foule”, explique une femme présente au moment des faits.
L’affaire, qui a pris des proportions rocambolesques, a mobilisé la police du Grand-Casablanca, ainsi que la wilaya de la région.
Au total, ce sont près de 81 fidèles qui ont été blessés. Si la plupart ne souffrent que de blessures légères, ou se sont évanouis lors de l’incident, une femme enceinte devra être hospitalisée, après qu’elle s’est cassé la jambe en courant vers la sortie.
L’affaire n’a pas manqué d’inspirer les internautes, qui ont rivalisé d’humour en postant des images détournées sur les réseaux sociaux: