La Tunisie s’est félicitée des résultats du dialogue politique inter-libyen sous les auspices de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL).
Ce dialogue a été couronné par la signature d’un accord politique qui constitue « une étape décisive sur la voie du règlement pacifique de la crise libyenne », souligne mercredi le département des Affaires étrangères dans un communiqué.
La Tunisie a également appelé toutes les parties libyennes à poursuivre la concertation et le dialogue pour parvenir à un règlement politique consensuel qui garantit la sécurité et la stabilité en Libye, préserve sa souveraineté et son intégrité territoriale ainsi que l’unité de son peuple.
Cet accord ne manquera pas de contribuer à la mise en place des institutions permanentes et efficaces capables de combattre le terrorisme et l’extrémisme et de relever les défis sécuritaires et économiques auxquels la Libye est confrontée, lit-on dans le même communiqué.
« La Tunisie se tient aux côtés du peuple libyen frère et appuie ses efforts pour surmonter les difficultés de l’étape actuelle de transition », souligne-t-on de même source.
La nouvelle mouture de l’accord de paix proposé par l’ONU a été paraphée samedi dernier dans la ville marocaine de Skhirat par les parties libyennes en conflit, en l’absence des représentants du Parlement de Tripoli.