Un budget de l’ordre de 60 mille dinars a été alloué aux 7 festivals d’été dans différentes régions de Monastir en plus de 42 spectacles artistiques subventionnés, dont 11 pièces de théâtre.
Ce budget est alloué par la délégation régionale de la culture et la sauvegarde du patrimoine dans le gouvernorat du Monastir, a annoncé, dimanche, le délégué régional Samir Zaghia dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP dans la région.
S’exprimant en marge de la clôture du festival de la médian de Monastir, Zaghia a fait savoir que la programmation diversifiée des festivals d’été à Monastir touche toutes les expressions artistiques, notamment la musique, le théâtre et plusieurs spectacles d’animation pour enfants.
Pour sa part, le directeur du festival international de Monastir, Yafet Ben Hamida a déclaré que les 19 spectacles programmés par ce festival, prévu du 23 juillet au 20 août, se dérouleront au complexe olympique Mustapha Ben Jannet dont la capacité d’accueil s’élève à près 5 mille places. Six autres festivals animeront les soirées estivales de la région de Monastir.
Il s’agit du festival de la pêche maritime à Sayda (10-25 juillet), festival de Sidi Salem à Beni Hassen (26 juillet-06 août), festival national du Tapis à Kssibet Madiouni (1-1août), festival Leptis à Lamta (2-9 août), festival des Arts de la rue à Ksar Helal (4-14 août) et des rencontres nationales de la poésie à Amira El Hajjej (14-16 out).
La plupart des comités directeurs des festivals d’été seront reconvertis au cours de l’année prochaine en associations, avait annoncé le délégué régional de la culture et de la sauvegarde du patrimoine au cours d’une séance de travail tenue vendredi dernier au siège du gouvernorat de Monastir.