Face à la montée du terrorisme, il semble indispensable de porter un intérêt tout particulier à la jeunesse, ont estimé, lundi, les présidents des partis du Quatuor au pouvoir.
« Les jeunes représentent une catégorie marginalisée et désespérée, ce qui fait d’elle une proie idéale pour exécuter des attentats-suicides », ont-ils averti lors d’une conférence de presse.
Ils ont, également, appelé l’ensemble du peuple tunisien à faire preuve d’un surcroît de vigilance, de cohésion et de solidarité, face à cette menace. « Tous les acteurs influents et les organisations nationales doivent resserrer les rangs et se tenir aux côtés du gouvernement et des appareils sécuritaire et militaire dans leur guerre contre le terrorisme », ont-ils dit.
Le président du Mouvement Nidaa Tounes par intérim, Mohamed Ennaceur, a mis en garde contre l’effritement des liens de cohésion entre les Tunisiens, au moment où la Tunisie se trouve au cœur d’une guerre contre le terrorisme.
« Si le navire coule, nous coulerons tous ensemble », a, pour sa part, averti le président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, mettant l’accent, à ce propos, sur la nécessité de régler tous les conflits et d’associer toutes les forces vives à la guerre contre le terrorisme.
Le président du parti « Afek Tounes » a, de son côté, estimé indispensable d’entamer sans délai la réforme de l’appareil sécuritaire qui, selon lui, a démontré certaines défaillances dans sa lutte contre le terrorisme.
Par ailleurs, il a souligné la nécessité de prendre au sérieux les phénomènes de la corruption et du népotisme, en plus de l’absence de la justice sociale qui, à ses yeux, représente parmi les principaux facteurs qui nourrissent le terrorisme.