Le monde du jeu vidéo est en deuil. Satoru Iwata, l’homme qui incarnait l’esprit Nintendo depuis 2002 au poste de président de la firme de Kyoto, s’est éteint d’un cancer à l’âge de 55 ans, a annoncé l’entreprise lundi 13 juillet.
L’état de santé de Satoru Iwata n’était pas inconnu du grand public: il n’avait d’ailleurs pas pu se rendre au Salon du jeu vidéo de Los Angeles en juin dernier à cause de sa santé fragile.
Ce sont Genyo Takeda, un des dirigeants actuels de la marque, et Shigeru Miyamoto, à l’origine de succès tels que Mario et Zelda, qui assumeront les fonctions d’Iwata durant les semaines à venir afin d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.
Satoru Iwata, qui est entré chez Nintendo an 1984 en tant que développeur, été à l’origine de la création de la console portable DS et de salon Wii, deux succès.Plus récemment, il avait également dû affronter l’échec de la console Wii U.
Il avait suite à cela entrepris d’instaurer un lien plus direct avec son public, au travers des Nintendo Direct: des vidéos postées sur la chaîne YouTube de Nintendo, dans lequel il présentait lui-même les projets.
Iwata était un homme très apprécié par les amateurs de jeux vidéo. Il avait à coeur de s’adresser directement et avec auto-dérision à un public dont il était devenu la star. L’an dernier, alors qu’il se faisait opérer d’une tumeur, des internautes postaient sur Twitter en soutien à leur héros. Aujourd’hui encore, sur Twitter, les hommages des internautes au PDG de la marque japonaise se multiplient.
Satoru Iwata est mort… J’attends sans espoir qu’on me dise qu’il avait mal compté, qu’il lui restait encore une vie. pic.twitter.com/zTTx8c9Sdr
— Aienkei (@Aienkei) 13 Juillet 2015
Image débordante d’émotions suite à l’annonce du décès à la fois soudain et inattendu de Mr. Satoru Iwata… pic.twitter.com/p7yxXKKXNU — Zelda-Source (@ZeldaSource) 13 Juillet 2015
Cette annonce intervient à un moment clé pour Nintendo. Iwata représentait en effet le dernier rempart au développement mobile de la marque, dont le PDG avait peur qu’il ne cannibalise son activité principale: les consoles. Iwata avait finalement cédé et annoncé en mars 2014 le partenariat avec DeNa, une société mobile japonaise. Immédiatement après l’annonce du décès de Satoru Iwata, l’action Nintendo s’était envolée de 4,48% à l’ouverture de la bourse de Tokyo. La mort de ce dirigeant charismatique signant visiblement le début d’une nouvelle ère.