Le ministre de l’Intérieur Najem Gharsalli a affirmé, dimanche, que le groupe terroriste éliminé vendredi à Jebel Ourbata, région d’El Guettar, avait pour mission de constituer une Katiba à Gafsa dans le but d’appuyer les groupes terroristes de la région de Chaambi et ouvrir des pistes de ravitaillement en armes et munitions en provenance de la Libye.
“L’opération de Ourbata est le prolongement de celle de Sidi Aich qui a permis en mars dernier d’éliminer de hauts dirigeants de katiba Okba Ibn Nafaa, dont son chef Lokmen Abou sakhr”, a encore souligné le ministre de l’intérieur, lors d’une conférence de presse à la caserne de Laouina pour présenter les résultats de l’opération de jebel Ourbata où la recherche d’autres éléments terroristes se poursuivait.
Cette nouvelle opération sécuritaire est importante de par la position des terroristes qui ont été abattus, dont Mourad Gharsalli, originaire de Kasserine, qui devait prendre la relève de Sakhr Abou Lokmen à la tête de Katiba Okba Ibn Nafaa.
Il s’agit aussi de Hakim Hezzi, originaire de Jendouba, qui était recherché depuis 1991 dans une affaire de droit commun avant de participer à des opérations terroristes au Mali et au sud algérien.
Parmi les terroristes tués on compte aussi un algérien dénommé Abou El-Fath, a encore révélé le ministre de l’Intérieur, ajoutant que l’identité et la nationalité des deux autres terroristes abattus dans l’opération de Jebel Ourbata sera révélée prochainement.
Le ministre de l’Intérieur a aussi indiqué que le groupe terroriste de Jebel Ourbata planifiait de nouvelles opérations terroristes et était actif dans les réseaux qui facilitent le voyage des jeunes tunisiens vers les foyers de tension.
Saluant le haut niveau de promptitude et de professionnalisme des unités de la garde nationale, l’armée et les forces de sécurité, le ministre a affirmé que la lutte contre le terrorisme est la responsabilité de tous les citoyens.
A lire aussi:
– Tunisie – Conférence du ministre de l’intérieur : Tout sur l’opération anti-terroriste de Gafsa