La sculpture au cœur du Festival international des Arts plastiques de Mahrès 2015

Le ville côtière de Mahrès, au sud de Sfax, renouvelle son rendez-vous annuel avec le Festival international des Arts plastiques dans sa 28ème édition, prévue du 23 juillet au 03 août 2015, sous le signe “La sculpture dans l’espace public ..

Mahrès crée son espace environnemental”. Le festival accueillera une soixantaine de sculpteurs tunisiens, algériens, libyens, marocains, égyptiens, syriens, libanais, palestiniens, irakiens, jordaniens, turcs, français, polonais, italiens et mauriciens, a déclaré à l’agence TAP, Sami Ben Ameur, président de la commission artistique du festival.

En marge du festival, une série de rencontres sont prévues, les 28 et 29 juillet, intitulées “l’art crée un espace environnemental, l’environnement crée l’art”, une adaptation de la célèbre citation du critique italien Germano Celant qui fait état de cette dualité entre art, environnement et public. Une programmation spéciale pour enfants est également prévue dans le cadre d’ateliers de céramique sous la conduite de spécialistes.

Les artistes professionnels auront leurs propres ateliers répartis entre le Parc des arts Youssef Rekik, du nom du peintre et fondateur du festival, natif de la ville et décédé en 2012, et l’école 20 mars, en plus d’un atelier qui sera réservé aux travaux réalisés lors des éditions précédentes afin de les entretenir et les restaurer.

“La multiplicité des notions environnementales ne se limite pas au seul cadre géographique mais bien au delà pour toucher le contexte social, politique et historique”, a estimé Sami Ben Ameur.

L’actuelle édition permettra de “faire le point sur les perspectives d’avenir du festival afin de lui permettre de surmonter certaines difficultés avec les possibilités qu’offrira l’évènement Sfax Capitale culturelle 2016”, a- t-il encore annoncé.

Le démarrage officiel du festival, prévu le 24 juillet, verra le vernissage de “l’exposition 2015” où seront exposés des prototypes d’œuvres des artistes participants où chacun présentera son expérience artistique personnelle en matière de sculpture.

La clôture officielle, fixée au 30 juillet, sera marquée par l’exposition de sculptures réalisées par les artistes professionnels participants auxquels un hommage sera rendu en fin de journée avec l’attribution de plusieurs prix. Les différentes expositions du festival se poursuivront jusqu’au 03 août prochain.

Depuis sa création en 1988, le festival international des Arts plastiques de Mahrès a permis la rencontre et l’échange d’expertises entre les artistes de tous bords dans les différentes branches liées aux arts plastiques.