Concours d’accès aux collèges pilotes : Le barème d’évaluation des épreuves critiqué par les instituteurs

concours-bac-tunisie-baccalaureat-epreuve-examen

Le barème d’évaluation des épreuves du concours d’accès aux collèges pilotes (sixième année) a été vivement critiqué par les instituteurs en raison de sa non conformité aux normes requises pour accéder à ces établissements.

Lors de la visite effectuée lundi matin par le ministre de l’éducation, Néji Jalloul, au centre de correction des épreuves de ce concours, les instituteurs ont qualifié les conditions générales de correction de “difficiles” et les indemnités d'”insuffisantes”.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le ministre a affirmé que ce barème a été mis en place par des experts niant, dans ce contexte, toute ingérence politique.

Il a, a cet effet, salué les efforts déployés par les enseignants pour surmonter les défaillances constatées et les a appelé à respecter les délais de proclamation des résultats “dans cette conjoncture exceptionnelle”, a-t-il estimé.

Pour ce qui est des négociations du ministère de l’éducation avec le syndicat de l’enseignement de base, Jalloul a fait savoir que le département demeure attaché aux négociations, soulignant la nécessité d’impliquer davantage les syndicats.

De son côté, le président du centre de correction du concours d’accès aux collèges pilotes, Tarek Abdel Malek a indiqué que le nombre des candidats dans les centres de correction a atteint 23834 candidats. L’opération de correction qui s’est étalée sur 4 jours,a été assurée par 10 présidents de commissions qui sont des inspecteurs d’écoles primaires, 30 assistants pédagogiques et 370 correcteurs venus de plusieurs régions, a-t-il fait savoir.