Tunisie : L’interdiction de la prière de l’Aid en dehors des mosquées est envisageable

mosque

Le ministère des Affaires religieuses envisage l’interdiction de la prière de l’Aid en dehors des mosquées. Slim Becheikh chargé de mission auprès du ministre des Affaires religieuses a indiqué samedi à l’Agence TAP que les imams ont été appelé à se limiter aux enceintes des mosquées pour la prière de l’Aid, le pays en compte quelque 5400 exerçant dans la légalité.

Le ministère de l’Intérieur, en collaboration avec le département des Affaires religieuses continue l’application de la décision de fermeture des mosquées hors contrôle, a-t-il assuré. A ce sujet, il a tenu à préciser que l’objectif n’est pas la fermeture en soi mais la récupération des mosquées hors contrôle, rappelant que 42 mosquées ont été réouvertes après leur fermeture.

Il a regretté l’incident survenu vendredi dans la Grande mosquée de Msaken lorsque l’Imam désigné par le ministère a été agressé et empêché de conduire la prière du vendredi.Ces agissements embarrassent l’Etat étant donné que ces Imams sont engagés à titre volontaire, a-t- il dit.

Le responsable a ajouté que l’ordre a été rétabli dans la mosquée El Baraka à Barraket Essahel ( Hammamet) et que 5 éléments ont été arrêtés. Pour rappel, des éléments takfiristes ont séquestré la veille l’imam de cette mosquée et l’ont empêché de conduire la prière du vendredi.

Sur un autre plan, le responsable a précisé que le ministère a, à maintes reprises, affirmé n’avoir aucun problème avec l’ancien imam de la Mosquée de Msaken Bechir Hassan.

Une fois sa situation régularisée, Bechir hassan pourra reprendre l’imamat, sauf qu’il a choisi de s’attaquer au ministère à travers les médias et les réseaux sociaux, a-t-il dit.