Le comité de coordination et de concertation des partis de la coalition gouvernementale s’est réuni vendredi soir au siège du parti Afek Tounes. Trois points ont été soulevés lors de la réunion.
La situation politique générale en Tunisie après l’attaque terroriste dans un hôtel dans la zone touristique d’El Kantaoui à Sousse, les principaux axes qui seront évoqués lors de la réunion prévue la semaine prochaine entre les partis de la coalition gouvernementale et le chef du gouvernement Habib Essid et le renforcement du soutien à l’action du gouvernement à travers plusieurs mécanismes.
Selon le secrétaire général d’Afek Tounes, Faouzi Abderrahmane, la réunion a permis également de soulever d’autres questions relatives à la coordination entre les partis de la coalition, à la gouvernance locale et au document portant sur les grandes réformes qui sera étudié prochainement.
« La Tunisie est en guerre contre le terrorisme d’où l’impératif de renforcer le front intérieur », a-t-il lancé, précisant que la réunion n’a pas évoqué un possible changement de l’équipe gouvernementale mais le renouvellement de la confiance au gouvernement dans sa lutte contre le terrorisme.
Il faut envoyer un signal très fort aux tunisiens les avertissant que la Tunisie est réellement confrontée à une guerre face au terrorisme et aux terroristes, a soutenu le secrétaire général d’Afek Tounes.
Les participants à la réunion, a-t-il ajouté, se sont aussi félicités des mesures annoncées par le chef du gouvernement suite à l’attaque de Sousse et ont estimé que le gouvernement est sur la bonne voie. Ils ont souligné toutefois que ces mesures devraient être appuyées par de nouvelles décisions qui seront à l’ordre du jour de la réunion prévue la semaine prochaine avec Habib Essid.
D’après Faouzi Abderrahmane, le parti Courant Al Mahaba a demandé l’adhésion à la coalition des partis au pouvoir. Les représentants des partis de la coalition présenteront bientôt une initiative politique à toutes les parties pour élargir le soutien politique à l’action du gouvernement en cette conjoncture.
Ont pris part à la réunion, les présidents de Nidaa Tounes, Mohamed Ennaceur, d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, d’Afek Tounes, Yassine Brahim ainsi que le secrétaire général du Parti de l’Union patriotique libre, Mohsen Hassen et d’autres dirigeants de partis.