Tunisie – Afrique : Pour une stratégie de développement des secteurs de tourisme et de transport aérien

tourisme

La mise en place d’une nouvelle stratégie visant le renforcement des flux touristiques, le développement du tourisme de santé et de shopping destiné au marché africain et l’ouverture de nouvelles lignes aériennes directes avec le continent noir tout en garantissant leurs pérennité, telles sont les principales recommandations issues de la réunion tenue, samedi au siège du ministère des affaires étrangères à Tunis, à l’initiative du département du transport.

Les participants ont également mis l’accent sur la nécessité de développer l’infrastructure, améliorer la qualité d’accueil à l’Aéroport Tunis/Carthage, promouvoir l’investissement bilatéral et multilatéral avec les pays africains.

La réunion a été l’occasion de débattre de la question de la suppression des visas pour certains pays africains et la mise en place d’un think think chargé d’assurer la suivie de ces recommandations.

Pour Touhami Abdouli, secrétaire d’Etat chargé des affaires arabes et africaines, l’objectif de cette réunion préparatoire est d’identifier les grandes lignes d’une stratégie visant à développer les relations tuniso-africaines et de mettre les bases d’une coopération et d’un partenariat gagnant/gagnant Dans une déclaration à l’Agence TAP, il a précisé que les recommandations issues de la réunion seront inscrites dans le cadre d’un plan d’action tuniso-africain qui sera lancé vers le début du mois de septembre.

Pour sa part, la ministre du tourisme Selma Elloumi Rekik, a souligné que la Tunisie s’intéresse depuis une dizaine d’années à l’Afrique qui constitue un marché prometteur.

Au sujet de l’appel de la Grande Bretagne qui conseille ses ressortissants de quitter la Tunisie, la ministre s’est dite « surprise » par cette réaction, soulignant que les contacts se poursuivent avec la partie britannique espérant l’annulation de cette décision.

Les intervenants ont mis l’accent sur la nécessité de développer la représentation diplomatique en Afrique (8 ambassades sur 54 pays, contre 21 pour le Maroc), de réduire les délais d’octroi de visas (3 semaines) et de renforcer le nombre réduits de vols (5 vols vers l’Afrique contre 32 vols mis en place par le Maroc.

La réunion s’est tenue en présence du ministre du transport, Du PDG de TUNISAIR, des représentants des ministère de la santé et de l’enseignement supérieur, de l’UTICA et des structures professionnelles de tourisme.