Le département d’Etat américain a annoncé ce vendredi 10 juillet, la finalisation du processus de désignation de la Tunisie en tant qu’allié majeur non membre de l’OTAN. La décision a été prise le 21 mai dernier par le président américain Barack Obama, lors de la visite du président Béji Caid Essebsi à Washington.
De ce fait, la Tunisie devient le 16ème pays à bénéficier de ce statut, aux côtés de l’Egypte, du Japon, du Maroc et du Bahrein.
Selon le communiqué du Département d’Etat, cette nomination envoie un signal fort du soutien des Etats-Unis à la Tunisie, en tant que nouvelle démocratie, et met en exergue la place importante que prennent les relations d’amitié avec le gouvernement et le peuple tunisiens.
Le statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN conférera à la Tunisie des privilèges tangibles en matière de défense et de coopération, notamment, l’accès à des formations, à des équipements performants de recherche et de développement, et au financement militaire étranger pour l’acquisition de certains matériels de défense.
Il lui donnera, également, accès à des équipements performants de recherche et de développement, ainsi qu’aux technologies avancées, à un armement de dernière génération et à des renseignements de haut niveau.