L’un des sept responsables de la Fédération internationale de football (FIFA) arrêtés en Suisse pour corruption a accepté d’être extradé aux Etats-Unis, a indiqué vendredi l’Office fédéral de la justice (OFJ).
Dans un communiqué, l’Office affirme avoir donné son aval pour “une procédure d’extradition simplifiée”, sans toutefois révéler le nom du responsable en question à la demande de ce dernier.
“Le parquet du district de New York soupçonne celui qui a consenti à être extradé d’avoir accepté d’entreprises commerciales sportives, et gardé pour lui, des pots-de-vin de plusieurs millions de dollars en l’échange de droits de commercialisation”, ajoute- t-on de même source. Ces droits, précise l’OFJ, portent sur des qualifications pour la coupe du monde, sur des championnats régionaux ainsi que sur des championnats continentaux en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
De telles pratiques auraient nui financièrement à deux confédérations continentales de la FIFA et à différentes associations nationales, selon l’office.
Les sept hauts fonctionnaires de la FIFA et d’organisations affiliées avaient été interpellés le 27 mai à Zurich, au premier jour du Congrès de la Fifa, et placés en détention en vue de leur extradition, sur la base d’un mandat des autorités américaines.
Les demandes se fondent sur les mandats d’arrêt émis le 20 mai par le parquet de New York qui soupçonne ces personnes d’avoir accepté des pots-de- vin pour plus de 100 millions de dollars. Selon la justice américaine, ces actes de corruption convenus et préparés sur le sol américain ont fait l’objet de transactions financières par le biais de banques américaines.
En plein scandale de corruption au sein de la FIFA, son président Joseph Blatter avait annoncé début juin sa démission quatre jours seulement après sa réélection à la tête de l’institution internationale.