Quatre unités hôtelières à Djerba ont fermé leurs portes et près de 311 employés sont désormais en chômage technique, conséquence de l’attaque terroriste perpétrée, fin juin, dans un hôtel situé à la zone touristique d’El-Kantaoui (Sousse) et qui a fait 39 morts et 39 blessés parmi des touristes Selon le commissaire régional au tourisme de Médenine, la capacité de ces hôtels (deux classés 4 étoiles, un 5 étoiles et un 3 étoiles) est estimée à 2330 lits, ce qui porte le nombre des unités hôtelières fermées dans la zone touristique de Djerba-Zarzis à 23 hôtels d’une capacité d’accueil qui dépasse les 11 mille lits.
Le responsable a ajouté lors de la réunion du conseil régional du tourisme de Médenine, tenue vendredi, que durant le premier semestre de l’année en cours, le nombre des réservations annulées a atteint 3180, le nombre des touristes a régressé de 27 pc et le taux des nuitées a baissé de 29,9 pc. “Malgré ces indicateurs, l’aéroport de Djerba-Zarzis continue à accueillir quotidiennement entre 800 et 1000 touristes”, a-t-il affirmé.
Prenant part à la réunion du Conseil régional du tourisme, certains professionnels ont qualifié la situation de « catastrophique », formulant une série de propositions en vue de sauver ce qui reste de la saison touristique.
Ils ont recommandé d’encourager le tourisme intérieur, de drainer davantage de touristes libyens et algériens et de créer des vols reliant l’aéroport Djerba-Zarzis à des villes algériennes, surtout que des tours opérateurs algériens sont intéressés par la région.
De son coté, le représentant de la Fédération régionale des agences de voyage Hatem Mejlissi a appelé à mettre en place des tarifs préférentiels pour impulser le tourisme intérieur et arabe, appelant à aider les agences de voyage à régler leurs dettes.
Pour sa part, le représentant de la Fédération régionale de l’hôtellerie Abdelaziz Jerbi a souligné l’impératif de coordonner les efforts entre toutes les structures syndicales, professionnelles et gouvernementales pour partager les charges des travailleurs en chômage technique à cause de la fermeture de certains hôtels.
Le conseil a, également, passé en revue les mesures exceptionnelles mises en place pour renforcer la sécurité autour des unités hôtelières, des sites touristiques et de l’aéroport de Djerba-Zarzis.