Le Qatar a octroyé à l’entreprise italienne Salini Impregilo un contrat de 770 millions d’euros pour la construction et l’exploitation d’un stade de la Coupe du monde de football 2022, a indiqué l’entreprise jeudi.
La compagnie italienne sera chargée de la construction du stade Al Bayt, dans la ville d’Al-Khor (nord de Doha), dessiné d’après la forme de la tente traditionnelle bédouine noire et blanche (Bayt al-Shaar) et qui pourra accueillir 70.000 spectateurs.
Salini Impregilo a remporté ce contrat aux dépens d’entreprises française, autrichienne et asiatique, selon son site internet. Le contrat s’élève à 716 millions d’euros pour la construction du stade et plus de 53 millions pour son exploitation et sa maintenance, précise l’entreprise.
Salini Impregilo a aussi remporté un contrat de 300 millions d’euros pour la construction d’infrastructures urbaines à Shamal (100 km de Doha). L’entreprise italienne est déjà chargée de la construction d’un tronçon du métro de Doha.
La FIFA a décidé cette année que, pour la première fois de l’histoire, la compétition se jouerait en hiver à cause des températures extrêmes.