Le président de la Fédération tunisienne des agences de voyage (FTAV), Mohamed Ali Toumi, a exprimé son appréhension quant aux «retombées de l’annonce de la Grande-Bretagne qui déconseille désormais la Tunisie à ses ressortissants pour tout voyage “non essentiel”, sur les autres pays européens qui pourraient prendre une décision similaire».
Il a précisé que les enquêteurs britanniques qui ont mené une enquête sur l’attaque terroriste qui a secoué la ville de Sousse le mois dernier faisant 38 morts dont 30 de nationalité britannique, ont révélé « un manque de mesures sécuritaires ».
«On prévoit d’autres décisions émanant d’autres pays qui ne seront pas sans conséquence sur l’économie tunisienne et les recettes en devises», a souligné Toumi, mettant l’accent sur l’importance de la coordination entre le gouvernement et les professionnels afin de trouver des solutions urgentes pour renforcer le secteur touristique.
A l’issue d’une séance d’audition tenue, vendredi, conjointement par les deux commissions de l’agriculture et des finances relevant de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP), Toumi a déclaré aux médias que certaines agences de voyages travaillant sur la destination tunisienne ont annulé, à l’issue de l’attaque terroriste de Sousse, les réservations pour 200 mille personnes. En Conséquence, le nombre de nuitées en Tunisie a chuté de près de deux millions.
Il a souligné la nécessité d’accélérer l’exécution des décisions gouvernementales visant le renforcement du secteur touristique et de créer un conseil supérieur du tourisme.
Les deux commissions de l’agriculture et des finances ont auditionné des représentants du secteur touristique (Fédération tunisienne de l’hôtellerie, fédération tunisienne des agences de voyages et des représentants de l’UTICA et de l’UGTT).