La construction des barrières de sécurité sur la frontières tuniso-libyenne finalisée d’ici fin 2015

frontiere

La construction des barrières sécuritaires sur la frontière tuniso-libyenne sera finalisée d’ici fin 2015, a indiqué, vendredi, à l’Agence TAP un responsable du ministère de la défense.

Les barrières de sécurité consistent en un ensemble de tranchées et de murs de sable construits tout au long de la frontière tuniso-libyenne.

“Le projet de construction des barrières de sécurité avait démarré le 10 avril dernier et devait se poursuivre durant deux ans avant que des mesures d’urgence n’aient été décidées pour écourter les délais et finaliser les travaux d’ici fin 2015”, a expliqué Belhassen Oueslati, porte-parole du ministère de la défense.

Un dispositif de contrôle électronique, équipé de radars terrestres fixes ou mobiles, sera également mis en place pour contrôler les déplacements dans ces régions sahariennes, a-t- il indiqué. Il s’agit aussi de mettre en place des caméras fixées à des tours de contrôle tout au long de la frontière tuniso- libyenne outre la mobilisation d’un contrôle aérien au moyen de drones.

Le ministère de la défense assure la réalisation de ce projet, a expliqué M. Oueslati qui n’exclut pas la participation d’autres parties en vertu de conventions signées dans ce sens.

Le coût des travaux d’aménagement est estimé à 15 millions de dinars. Cette enveloppe n’englobe pas les dépenses d’acquisition du dispositif de contrôle électronique.

A lire aussi:

Habib Essid : Construction d’un mur de 168 km sur la frontière Tuniso-libyenne