Lors de son audition par les députés de l’Assemblée des représentants du peuple, dans la soirée du jeudi 9 juillet, le chef du gouvernement Habib Essid est revenu sur la décision du Royaume-Uni d’appeler ses ressortissants à quitter la Tunisie, et a indiqué que les enquêteurs anglais ont fait une évaluation de la situation sécuritaire dans le pays. Il a précisé que le Royaume-Uni a pris cette décision en raison des menaces terroristes en Tunisie.
“Demain matin nous allons appeler le Premier ministre britannique pour lui dire que nous avons fait tout notre possible pour protéger toutes les institutions britanniques et celles des autres pays, c’est notre devoir”, a-t-il annoncé. “Nous sommes prêts pour le rapatriement dans les meilleures conditions de tous les ressortissants britanniques, et pour protéger celui qui veut rester” en Tunisie, a-t-il aussi assuré.
Selon Essid, cette décision aura des répercussions sur les autres pays par rapport à la destination Tunisie, précisant que le gouvernement réexaminera plusieurs questions à l’issue de cette décision.