En réponse à la suggestion du président du Conseil français du culte musulman, Dalil Boubakeur qui consistait à installer des mosquées à la place d’églises abandonnées et de faire «coexister» catholiques et musulmans dans certains édifices peu fréquentés, une pétition a été lancée dans “Valeurs actuelles” par Denis Tillinac, et signée par Nicolas Sarkozy, contre la transformation des églises vides en mosquées.
«Une mauvaise foi de la part de ceux qui lancent de telles idées.» C’est ainsi qu’a réagi Dalil Boubakeur.
Le recteur de la Grande mosquée de Paris va même jusqu’à dire que oui, «grosso modo», il aurait même pu aller dans le sens du texte paru dans Valeurs, et évoque une polémique partie d’une réponse dans «une conversation tout à fait impromptue et sans aucune intentionnalité.»
Boubakeur explique que, dans les cas où un lieu de culte a été transformé, cas rare, le coût a été prohibitif, que l’expérience n’a pas été renouvelée. «Je suis partisan de conserver pour chaque culture sa spécificité», explique Dalil Boubakeur à L’Obs. «Il n’y aura de bonne entente entre les cultures qu’avec un bon dialogue. Ensemble, chacun dans sa tradition».
Lire aussi : Religions : Dalil Boubakeur veut récupérer les églises… de France