Tunisie : La fermeture de certaines mosquées est temporaire

mosque

La fermeture de certaines mosquées est une procédure temporaire. Elle n’interdit pas le libre exercice des cultes comme le prétendent certains, a indiqué jeudi le ministère des Affaires religieuses dans un communiqué.

Cette mesure provisoire a été prise par l’Etat « après avoir épuisé toutes les autres alternatives », a justifié le département des Affaires religieuses.

La fermeture des mosquées n’est pas définitive. Leur réouverture sera possible lorsque les conditions légales et réglementaires seront réunies, ajoute le ministère, rappelant la réouverture récemment de plusieurs mosquées.

Pour garantir la neutralité des lieux de culte de toute instrumentalisation, le ministère a appelé ses cadres à s’abstenir de pratiquer des activités partisanes ou syndicales dans les mosquées sous couvert de la religion, de nature à « semer la discorde et à les détourner de leur rôle initial ».

Il a, dans ce sens, appelé à la tolérance et au respect des principes de la religion musulmane et au bannissement des accusations d’apostasie et l’incitation à la haine. Le communiqué a rappelé, par ailleurs, que la loi et les règlements en vigueur interdisent de pratiquer toute activité dans les mosquées et les lieux de culte en dehors des préposés aux affaires du culte.

Le ministère souligne l’attachement à ce que « les rites religieux soient pratiqués dans le pays en toute liberté, sans aucune condition mais dans le respect de la loi ».

Le chef du gouvernement Habib Essid avait pris la décision de fermer 80 mosquées dont la situation n’est pas régularisée, suite à l’attentat terroriste perpétré dans l’un des hôtels de Sousse qui avait fait 38 morts parmi les touristes.

A lire aussi:

Fermeture de toutes les mosquées hors de contrôle, ce samedi 4 juillet