L’Américain Chuck Blazer, 70 ans, ancien secrétaire général de la Concacaf (Confédération d’Amérique du nord, Centrale et Caraïbes) et ancien membre du Comité exécutif de la Fifa, a été suspendu à vie par la Fédération internationale de football.
M. Blazer, qui a collaboré avec la justice américaine dans le scandale de corruption qui secoue la Fifa, “a commis une série d’actes inappropriés de façon répétée et continue quand il était en poste à la Concacaf et à la Fifa” et notamment en acceptant “des paiements illégaux”, a indiqué la Fifa mercredi dans un communiqué.
M. Blazer, ancien allié du président démissionnaire de la Fifa Sepp Blatter, “a joué un rôle clé” dans le fait “de proposer, d’accepter ou de verser des paiements illégaux, dessous de table ou rétrocommissions”, a jugé la commission d’éthique de la Fifa, présidée par l’Allemand Hans-Joachim Eckert.
M. Blazer est suspendu “à vie de toute activité liée au football”, ajoute le communiqué. Informateur-clé dans le scandale de corruption de la Fifa, Blazer avait commencé à coopérer avec les autorités américaines en décembre 2011, alors même qu’il était membre du comité exécutif de l’instance mondiale du football.
Ancien secrétaire général tout puissant de la Concacaf de 1990 à 2011, membre du comité exécutif de la Fifa de 1997 à avril 2013, Blazer coopéra ainsi près de 16 mois tout en étant membre du comité exécutif de la Fifa. Ce millionnaire aux allures de père Noël, qui souffre aujourd’hui d’un cancer, est très largement à l’origine des révélations qui ont plongé la Fifa dans la crise la plus grave de son histoire, entraînant l’annonce de la démission de son président, Sepp Blatter.
Le 27 mai dernier, les autorités judiciaires américaines avaient annoncé 14 inculpations contre des responsables et partenaires de la Fifa. Les 47 chefs d’inculpation retenus contre neuf responsables de la Fifa, dont deux vice-présidents, et contre cinq partenaires les accusent de complot de racket, fraude et blanchiment sur une période de 25 ans.
Sept hauts responsables de la Fifa avaient été arrêtés le même jour à Zurich (Suisse). Outre Chuck Blazer, trois autres personnes ont plaidé coupables dans ce dossier, dont deux fils de Jack Warner, ancien vice- président de la Concacaf et membre du comité exécutif de la Fifa, l’une des personnes arrêtées à Zurich.