Nouveau compte à rebours pour Athènes. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras doit présenter jeudi 9 juillet avant minuit un programme de réformes à ses partenaires européens, afin de les convaincre de rouvrir les vannes de l’aide financière et de garder la Grèce dans la zone euro.
Mercredi, à la tribune du Parlement européen à Strasbourg, il s’est engagé à le faire, en évoquant “de nouvelles propositions concrètes de réformes crédibles”, comme le lui réclame la zone euro en contrepartie d’un troisième plan d’aide. Le “programme complet” devra être envoyé à ses partenaires avant jeudi minuit, puis examiné par les créanciers et soumis samedi aux ministres des Finances de la zone euro.
Si le plan proposé donne satisfaction, les dirigeants européens pourront officiellement donner le coup d’envoi des négociations sur un nouveau programme d’aide dimanche, lors d’un sommet exceptionnel à Bruxelles élargi aux 28 pays de l’Union européenne, les conséquences politiques de la crise grecque s’étendant bien au-delà de la seule zone euro. Dans le cas contraire, cette réunion pourrait se transformer en sommet de crise, amorçant une sortie de la Grèce de la monnaie unique.