22 Algériens sont morts et des dizaines blessés, mardi 7 juillet dans des affrontements communautaires entre Arabes et Berbères dans la région de Ghardaïa, dans le sud de l’Algérie, théâtre depuis fin 2013 de heurts récurrents.
Les heurts qui ont duré 72h opposent les Mozabites (Berbères) aux Malékites (Arabes chaâmbas). Conflits sur les terres et sur la religion.
Dans la région du Mzab, aux portes du Sahara, cela fait bien longtemps que la situation est tendue entre les communautés arabe et berbère. Ces dernières années, de nombreux affrontements ont eu lieu sans pour autant occasionner un nombre aussi important de victimes. Des sources locales rapportent que la communauté arabe reproche aux berbères de ne pas pratiquer correctement la religion musulmane et à l’inverse, les mozabites reprochent aux chaâmbas de leur prendre leurs terres de gré ou de force car plus nombreux.
À Alger, des dizaines de manifestants mozabites se sont rassemblés devant la maison de la presse pour dénoncer ces violences et le laxisme du gouvernement, les forces de l’ordre sont montrées du doigt pour « une passivité totalement coupable qui correspond à ce que pense l’Etat profond algérien de la minorité mozabite » selon un observateur local.