Hassen Zargouni, directeur général du bureau de sondages Sigma Conseil, a présenté, lors de son intervention a Express fm, le baromètre politique du mois de juin 2015.
La lutte contre le terrorisme se classe, désormais, en première position avec 47,4% contre 28,1% seulement au mois de mai. Vient ensuite l’établissement de la sécurité avec 17,1%, qui se trouvait en 4e position.
La sécurité est donc la première priorité des Tunisiens avec 61,5%.
Selon ce même baromètre, l’évaluation positive par le Tunisien de la situation sécuritaire a reculé pour la première fois en 2015, de 72,8% au mois de mai à 57% au mois de juin.
Cependant, la confiance des citoyens aux institutions sécuritaire et militaire a augmenté d’environ un point, pour atteindre 97,6% concernant les militaires et un taux assez élevé concernant les sécuritaires.
Hassen Zargouni a souligné que 70% des Tunisiens considèrent que le pays emprunte le mauvais chemin, indiquant que de nouvelles personnalités politiques ont rejoint le classement, à l’instar du ministre de l’Education, Neji Jelloul ou Mohsen Marzouk.
Béji Caïd Essebsi, quant à lui, détient toujours le haut du podium quant à la confiance qui lui est accordée par les citoyens, avec 39%, suivi de Mehdi Jomâa avec 38% et ensuite de Habib Essid.