L’un des porte-paroles de la flottille de liberté 3, Anouar Gharbi a déclaré mercredi que l’ancien président de la République Moncef Marzouki a présenté un passeport tunisien aux autorités israéliennes.
S’exprimant en conférence de presse à Tunis, il a ajouté que les activistes européens ont été rapatriés alors que les participants arabes ont été évacués vers la Jordanie. En tant que résident en France, Marzouki a été, quant à lui, expulsé vers ce pays, a-t-il précisé.
Le convoi qui comportait des défenseurs des droits de l’homme, des hommes politiques et des journalistes a été intercepté par la marine israélienne près des cotes de la Bande de Gaza et empêché d’atteindre son objectif.
Les navires étaient également chargés de panneaux photovoltaïques pour alléger les problèmes d’électricité dont souffre la Bande de Gaza et d’équipements médicaux.
La Coalition internationale de la Flottille de liberté a adressé depuis mars dernier une invitation à Marzouki pour participer à cette action qui a pour objectif de lever le blocus sur Gaza, a encore ajouté Anouar Gharbi.