Le gouvernement gabonais et la société chinoise Shanghai Construction Group (SCG) ont signé un contrat pour la construction d’un stade de football de 20.000 places à Oyem, dans le nord du Gabon, qui va accueillir les matchs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2017), a-t-appris lundi auprès du ministère gabonais des Sports. La durée des travaux est de 18 mois.
Les deux parties ont assuré que le chronogramme d’exécution des travaux sera respecté conformément au cahier de charges de la Confédération africaine de football (CAF).
Ce sera le quatrième stade nécessaire pour abriter la CAN 2017. Shanghai Construction Group, bien connue au Gabon, a déjà réalisé le Stade de l’amitié sino-gabonaise d’Agondjé à Libreville.
Le 27 juin dernier, une délégation chinoise avait, elle effectué une visite d’inspection du site couvrant une superficie de 100 ha.
La société Shangai Construction Group procèdera actuellement aux études financières en collaboration avec le gouvernement gabonais. Selon le cahier de charges soumis à la CAF, la CAN 2017 se jouera dans quatre villes gabonaises, à savoir Libreville qui dispose de deux stades, Port-Gentil, Franceville et Oyem.
Le chantier du stade de Port-Gentil a également été récemment confié à une société chinoise. Le Gabon a co-organisé la CAN 2012 avec la Guinée Equatoriale. Le pays n’a jamais remporté une Coupe d’Afrique des nations, l’équivalent de la Copa América.