L’attentat terroriste de Sousse et les mesures annoncées pour se prémunir contre de telles attaques, étaient au centre de la rencontre qui a réuni, lundi à Tunis, les ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur et du Tourisme et plusieurs ambassadeurs de pays frères et amis accrédités en Tunisie.
Les trois ministres tunisiens ont, à cette occasion, salué les gouvernements et les peuples qui ont exprimé leur solidarité avec la Tunisie, suite à l’opération terroriste de Sousse qui a fait 38 morts parmi les touristes.
Ils ont, également, exprimé leur gratitude aux touristes qui ont refusé de quitter la Tunisie en dépit des mesures prises par leurs gouvernements afin de les rapatrier. Le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche, a salué les gouvernements qui comptent des victimes dans l’attentat de Sousse pour ne pas avoir mis en garde leurs ressortissants contre les risques de voyager en Tunisie.
Il a estimé que la concomitance des opérations terroristes dans plusieurs pays atteste de l’internationalisation du terrorisme, ce qui requiert un surcroît de solidarité pour y faire face notamment au niveau des renseignements.
« De tels actes tendent à compromettre la démocratie naissante en Tunisie, en frappant l’économie et le tourisme.
C’est un message clair des terroristes », a-t-il ajouté. Il a, dans le même ordre d’idées, appelé à trouver des solutions pacifiques et urgentes aux tensions en Libye où le terrorisme prolifère et où l’Etat islamique contrôle une grande partie au niveau du littoral sud de la Méditerranée, menaçant ainsi la sécurité de la Tunisie.
De son côté, le ministre de l’Intérieur, Najem Gharsalli, a passé en revue les mesures prises par le gouvernement suite à l’attentat de Sousse, expliquant que si l’état d’urgence a été décrété, c’est pour sécuriser au maximum le pays et non pour restreindre les libertés ou porter atteinte au processus démocratique.
La ministre du Tourisme, Selma Elloumi a, quant à elle, salué la solidarité affichée par les gouvernements des pays dont sont originaires les victimes de l’attentat de Sousse et leur volonté d’aider la Tunisie en proclamant la guerre contre le terrorisme.
« La victoire dans cette guerre commande d’unifier les efforts », a-t-elle dit, rappelant l’ensemble des mesures économiques et le programme d’appui décidé pour inciter les touristes à visiter la Tunisie. Elloumi a, en outre, réaffirmé « l’engagement de la Tunisie à œuvrer avec ses partenaires dans la transparence totale et à dévoiler toutes les informations relatives à l’opération de Sousse ».