Tunisie – Gabès : Reprise du transport du phosphate vers le GCT par voie ferrée

Le transport du phosphate vers les unités du Groupe chimique tunisien (GCT), par voie ferrée, a repris lundi matin. “Les efforts seront axés, durant les prochains jours, sur la création d’une réserve d’au moins 30 mille tonnes de phosphate”, a indiqué le directeur de l’unité de production de l’acide phosphorique au GCT, Tawfik Jmal.

Il a précisé que la production du phosphate au niveau des unités industrielles du groupe reprendra progressivement, ajoutant que cette opération nécessite, une quinzaine de jours, au minimum.

“A l’issue de l’interruption de ses activités, le 8 mai dernier, la GCT a connu des difficultés dues à la perte de certains clients sur les marchés extérieurs, dont notamment le marché turc”, a-t-il dit, rappelant les conséquences de la paralysie des activités de transport sur les clients locaux et les unités de production.

Les unités de sécurité et de l’armée poursuivent la protection de la zone industrielle et la voie ferroviaire qui assure l’acheminement du phosphate au GCT.

Les forces de l’ordre sont intervenues dimanche, pour lever le sit-in, observé depuis le 31 mai dernier par un groupe de sans-emploi à la zone industrielle de Gabès bloquant la voie ferrée.