Le document relatif à la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme sera fin prêt pour la mi-août 2015. Son élaboration a été confiée à une commission provisoire relevant du ministère des Affaires Etrangères.
S’exprimant lors d’une séance d’audition organisée lundi conjointement par les commissions de la législation générale et des finances, Hakim Ben Soltane, chargé de mission auprès du ministre des Affaires étrangères, a assuré que la stratégie antiterroriste tient compte des standards internationaux.
Elle comporte 4 grands axes à savoir la prévention, l’évaluation des risques éventuels, la mise en place des mécanismes de suivi et la lutte contre l’impunité en cas d’actes terroristes.
Les propositions formulées par cette commission provisoire se sont articulées autour de la composition de la commission de lutte contre le terrorisme qui sera créée en vertu de la loi antiterroriste, ses prérogatives et ses programmes.
Ils ont suggéré son rattachement à la présidence de la République plutôt qu’à la présidence du gouvernement.
Les membres de la commission ont par ailleurs appelé à l’importance d’y associer des représentants de ministères tels que la Défense, l’Intérieur et la Justice ainsi que des acteurs en rapport direct avec le travail de terrain.
Ils ont souligné le besoin d’accorder à l’Agence tunisienne d’Internet tout l’intérêt requis et de la doter de ressources humaines qualifiées pour dévoiler et signaler les plans terroristes sur Internet.
La commission de la législation générale poursuivra les séances d’audition avant l’adoption de cette loi article par article vendredi prochain, a indiqué la députée Latifa Habachi.