Une rencontre d’évaluation a été organisée lundi 6 juillet au ministère des Affaires étrangères en présence des ambassadeurs de Russie, des USA, d’Egypte et des pays européens (Est-Ouest) et asiatiques. Les pays arabes ont été représentés uniquement par l’ambassadeur d’Egypte -l’ambassadeur algérien n’était pas présent et aucun représentant de son pays non plus.
“Les attaques à l’encontre d’un site touristique ciblent la fragilisation de l’économie tunisienne et de saper le processus de transition démocratique en Tunisie”, a déclaré Taïeb Baccouche, ministre des Affaires étrangères.
Il a tenu à préciser que nous assistons aujourd’hui à la globalisation du phénomène terroriste ce qui appelle tous les pays du monde à œuvrer de concert pour lutter contre ce fléau. Il s’agit de coopération au niveau du renseignement et de la logistique.
Baccouche a appelé à trouver une solution rapide et pacifique au conflit inter libyen qui est une menace pour toute la région.
Salma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a parlé des enjeux économiques que représente le secteur touristique en Tunisie et de son impact sur les postes d’emploi.
“Nous avons fait le nécessaire pour doter les zones touristiques de tous les moyens pour garantir la sécurité de nos hôtes”.
Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Najem El Gharsalli, a tenu à remercier, à cette l’occasion, les USA, la France et l’Allemagne pour le soutien immédiat à la Tunisie.
Il a insisté sur le partenariat tuniso-algérien aussi bien économique que sécuritaire: “Notre voisin frère n’a pas épargné ses efforts pour répondre présent à chaque fois que la Tunisie a traversé des difficultés”.
La coopération sécuritaire est plus que nécessaire pour mettre fin à ce phénomène qui envahit tous les pays du monde et qui n’a pas de frontières, précisera le ministre de l’Intérieur, rappelant les attentats de Paris et du Koweït.
A.B.A