Le N.1 mondial et tenant du titre Novak Djokovic, et la Russe Maria Sharapova, 4e mondiale, se sont aisément qualifiés vendredi, pour les huitièmes de finale du tournoi de Wimbledon de tennis tandis que Serena Williams a eu du mal à passer au prochain tour.
Le champion serbe qui s’invite pour la septième année consécutive en seconde semaine du prestigieux tournoi londonien a écoeuré l’Australien Bernard Tomic, 26e, en trois sets (6-3, 6-3, 6-3) et 1h31 de jeu.
Djokovic vise la passe de trois à Wimbledon où il avait été titré une première fois en 2011.
Il affrontera le serveur sud-africain Kevin Anderson, tête de série N.14, pour une place en quarts de finale.
De son côté, la joueuse russe, a facilement écarté (6-4, 6-3) la Roumaine Irina-Camelia Begu vendredi pour s’offrir un 10e huitième de finale à Wimbledon, le stade où la vainqueur de 2004 s’est arrêté en 2014.
Sortie par Angelique Kerber il y a un an, Sharapova affrontera au tour suivant la Kazakhe Zarina Diyas ou une autre Allemande, Andrea Petkovic, tête de série N.14. La N.1 mondiale Serena Williams s’est qualifiée pour sa part dans la douleur aux dépens de la Britannique Heather Watson, 59e, en trois sets 6-2, 4-6, 7-5.
Watson a mené 3-0 dans la troisième manche, avant de servir pour le gain du match à 5-4. Serena Williams, cinq fois titrée à Londres, retrouvera sa soeur aînée Venus pour une place en quarts de finale.