Les passagers de “L’avion pour la Liberté” sont arrivés vendredi minuit à destination de la Tunisie. L’avion a atterri à l’aéroport international Tunis Carthage mais la destination finale des participants, chaleureusement accueillis avec des “Machmoums de Jasmin”, est la ville de Sousse.
De nationalités tunisienne, française, algérienne, marocaine et même syrienne, ces amis de la Tunisie résidant en France se sont rassemblés sous le signe “Non à la violence! Non au terrorisme! nous somme tous Bardo, nous sommes tous Sousse”.
A travers ce week-end qui se prolonge du 3 au 5 juillet, les participants affichent leur soutien symbolique à la Tunisie et au secteur du tourisme récemment touché par les attentats terroristes.
Wided Othmani, membre du comité organisateur a déclaré à l’agence TAP que “cette initiative est née le 27 Juin dernier lors d’un rassemblement populaire organisé par un collectif de Tunisiens résidant en France pour dénoncer l’attentat terroriste du 26 Juin à Sousse”.
Dans son témoignage, Samia Orzman, une Française originaire de l’ile de Djerba et participante à l’initiative “un avion pour la liberté” a affirmé que “les attaques terroristes perpétrés en Tunisie ne freineront pas pour autant le processus de démocratisation du pays”.
Zied Cojil, Algérien d’origine et également adhérent à cette initiative a souligné qu’en dépit de cette attaque terroriste, la Tunisie demeure malgré tout une Nation modèle dans le monde arabe en matière de démocratie, de droits de l’Homme, de tolérance et de modération”.
Le programme de ce week-end culturel et touristique comporte une visite découverte de la ville de Sousse et de ses différents monuments historiques et sites archéologiques et un recueillement sur la plage où a eu lieu le massacre du 26 juin ayant fait 39 morts de plusieurs nationalités étrangères.