La 102e édition du Tour de France s’élance ce samedi d’Utrecht, aux Pays-Bas, sur un parcours total de 3.360 km qui mènera le peloton jusqu’au Champs- Elysées le 26 juillet.
Au début du grand feuilleton de juillet, ils sont quatre à se partager les pronostics pour le maillot jaune final: les deux derniers vainqueurs -l’Italien Vincenzo Nibali en 2014 et le Britannique Chris Froome en 2013-, le Colombien Nairo Quintana, deuxième voici deux ans, et l’Espagnol Alberto Contador, le coureur plus titré de sa génération dans les grands tours, qui tente de réussir le doublé Giro-Tour de France.
La première explication est attendue dans le contre-la-montre d’ouverture, 13.8 Km dans les larges rues d’Utrecht, une ville de 350.000 habitants qui prévoit de doubler sa population pour l’occasion.
Même le roi des Pays-Bas est attendu pour l’événement, dans sa ville de naissance. Symboliquement, le premier coureur à s’élancer sera l’Erythréen Daniel Teklehaimanot, qui porte les couleurs de la formation sud- africaine MTN-Qhubeka.
Pour la victoire finale de cette première étape du chrono, trois favoris se dégagent: le Néerlandais Tom Dumoulin, l’Allemand Tony Martin et le Suisse Fabian Cancellara, qui a gagné à cinq reprises le “chrono” d’ouverture.
C’est dans la montagne, trois journées dans les Pyrénées et quatre dans les Alpes, avec l’arrivée de l’avant-dernière étape à l’Alpe d’Huez, que le Tour se jouera, comme le veut sa tradition.