Projet “Réfléchir les images de la prison” : Développer la création artistique en milieu pénitentiaire

“En quête d’autres regards: Réfléchir les images de la prison” est le thème d’un projet financé par l’Union Européenne (UE) et visant à développer l’action artistique et culturelle, informe un communiqué de presse de la délégation de l’UE en Tunisie.

L’idée de ce projet qui consiste en des ateliers de création théâtrale et audiovisuelle réalisés au Centre pour mineurs d’El Mourouj et à la prison de Mahdia, consiste à développer l’action artistique et culturelle en milieu pénitentiaire.

L’objectif de ces ateliers est de contribuer à capter la disponibilité créative et à la transformer en une oeuvre permettant à la personne détenue et au jeune mineur sous main de justice, d’être valorisé, de se redécouvrir, de continuer à se penser dans la société et de s’envisager hors les murs.

Cette opération qui sera présentée le 10 juillet au siège de l’Institut français de Tunisie (IFT), est organisée par l’association “Les Yeux de l’Ouie”, la Ligue tunisienne des Droits de l’Homme (Ltdh), l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (Utica), la Fédération Tunisienne des Ciné-clubs (Ftcc), le ministère de la Justice et la direction générale des Prisons et de la Rééducation.