La présidente brésilienne Dilma Rousseff a présenté à Brasilia, pour la première fois, la torche qui sera utilisée dans un an pour inaugurer des jeux Olympiques “historiques” à Rio.
Avec des stades et des installations olympiques encore en construction à Rio, la présidente a annoncé le marathon de la torche qui parcourra plus de 28.000 km et traversera 300 villes de tous les Etats du Brésil pour arriver au stade mythique du Maracana le 5 août 2016, date de l’ouverture officielle des JO- 2016. “Nous sommes confiants que nous relèverons ce défi.
Nous allons organiser une grande compétition dans un esprit très chaleureux, Ce seront des jeux Olympiques historiques”, a lancé Mme Rousseff devant un public de ministres, d’athlètes olympiques et d’autorités de Rio-2016.
Elle a affirmé que les JO sont “l’un des événements les mieux organisés” de l’histoire du Brésil et a minimisé les inquiétudes sur la sécurité à Rio où les feux croisés entre policiers et trafiquants de drogues se soldent souvent par plusieurs morts par jour.
“Nous avons fait une Coupe du Monde de football sûre (en 2014). Si nous avons été capables d’assurer la sécurité dans 12 villes hôtes, nous sommes capables d’assurer la sécurité dans une seule ville”, a-t-elle souligné.
Inspirée d’une tradition qui remonte au VIIIe siècle avant Jésus Christ en Grèce, la flamme olympique sera allumée à Olympe en mai 2016 avant de parcourir d’autres villes jusqu’à son arrivée à Athènes où elle sera transportée en avion à Brasilia. Elle passera dans les mains de 12.000 Brésiliens avant d’arriver au Maracana.