«L’agenda de la préparation du prochain plan quinquennal (2016-2020), comprend un ensemble de délais fixes qui ne dépasseront pas début janvier 2016, a déclaré vendredi à Sousse, le ministre du développement et de la coopération internationale, Yassine Brahim.
Présidant les travaux de la session extraordinaire du conseil régional du développement du gouvernorat de Sousse, Brahim qui a rappelé qu’une conférence internationale sera organisée en février 2016 à Tunis pour présenter la vision stratégique du prochain plan quinquennal.
Il a, à ce propos, appelé les membres du conseil régional du gouvernorat de Sousse à saisir l’occasion de cette conférence, pour mieux promouvoir les projets de développement dans la région.
Le ministre a recommandé d’approfondir la réflexion sur les projets de développement à moyen et à long termes, prenant en considération la nécessité de renforcer la complémentarité entre le gouvernorat de Sousse et le reste des régions notamment celles de l’intérieur du pays.
Le ministre a souligné que le document du prochain plan de développement spécifique au gouvernorat de Sousse doit prendre également en compte la dimension environnementale des projets programmés ainsi que la portée de la contribution du secteur privé au processus de développement et à l’emploi.
Les membres du conseil régional ont fait remarquer que le gouvernorat de Sousse souffre de plusieurs lacunes en matière de développement, surtout dans les régions défavorisées.
Ils ont, dans ce sillage, passé en revue les principaux problèmes dont souffre la région, particulièrement ceux qui sont d’ordre environnemental, urbanistique, foncier, culturel et touristique ainsi que d’autres problèmes concernant l’eau et le secteur agricole.