Une série de mesures a été annoncée, vendredi, par le ministère du transport pour alléger l’encombrement des allées et des aires de stockage des conteneurs dans le port de Radés. Ces derniers ont atteint, récemment, 12 mille conteneurs dont 10 mille remplis de produits importés et plus de 500 remorques.
A la suite d’une visite effectuée par le ministre de Transport, Mahmoud Ben Romdhane au port de Radés et la tenue d’une réunion sur place, une commission de suivi permanente a été formée au niveau de ce port de Radés et une réunion se tiendra la semaine prochaine pour décider des mesures nécessaires à prendre, a précisé le département du transport dans un communiqué.
le ministère avait décidé la réduction de la période de stationnement des marchandises de 4 mois et 15 jours à trois mois (à partir du 26 mai 2015) et la facilitation des opérations d’enlèvement des conteneurs la nuit, au cours du mois de Ramadan et de la période estivale.
Les mesures annoncées concernent, essentiellement, la mise en place d’équipes travaillant en continu et l’installation d’un plan de circulation visant à faciliter la circulation et réduire l’encombrement au niveau du port de Radés.
Un espace sera crée pour les remorques lors des opérations d’exportation afin d’organiser et faciliter les opérations de sous-traitance et réaménager l’espace de contrôle douanier pour les tunisiens à l’étranger.
Les participants à cette réunion ont recommandé de développer le transport multimodal par trains, et ce, à travers la signature d’une convention avec la Société nationale des chemins de fer tunisien (SNCFT). Ils ont encore appelé à la simplification des procèdures de destruction des marchandises dans les conteneurs isothermes, lorsqu’elles pourrissent.
Ils ont appelé, également, à accélérer la vente des conteneurs qui stationnent depuis longtemps (800 conteneurs) et à adopter des mesures et des délais fixes et contraignants à l’avenir, pour tous les intervenants.