Tunisie : Le SNJT dénonce le laxisme et le mutisme du ministère public face aux abus récurrents de Chafik Jaraya

chafik-jaraya-di

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a dénoncé, jeudi, le laxisme et le mutisme du ministère public face aux abus récurrents de l’Homme d’affaires Chafik Jaraya et réclamé l’ouverture d’une enquête judiciaire contre lui.

En visite en Libye où il avait rencontré des personnalités soupçonnées de terrorisme, Chafik Jaraya a taxé les médias Tunisiens de corruption allant jusqu’à citer les noms de journalistes et des émissions, selon un communiqué du SNJT.

Dans une lettre ouverte adressée au ministre de la justice, le Syndicat s’est interrogé sur le sort des dossiers de corruption incriminant Chafik Jaraya, mettant en garde contre la consécration du principe de l’impunité et de l’attitude d’indifférence qui, à ses yeux, ne peuvent que donner une légitimité à Jaraya pour continuer dans la voie de la diffamation et de l’intimidation à l’encontre des journalistes et de la société civile.

Dans cette même lettre, le Syndicat national des journalistes tunisiens a, également, accusé Chafik Jaraya d’avoir noué des relations étroites avec des groupes terroristes en Libye dans une violation flagrante de la loi.

« Le dénommé Jaraya avait, également, prétendu être l’envoyé officiel de l’Etat tunisien, lors de ses rencontres en Libye, allant jusqu’à utiliser le drapeau national », a-t- il accusé, dénonçant, à cet égard, le mutisme du parquet face à ces agissements.