Les travaux de construction d’un nouveau stade à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, que le pays doit abriter en 2017, seront lancés en août prochain, annonce-t-on de source officielle à Libreville.
“D’ici à la fin d’août prochain, le Président de la République procèdera à la pose de la première pierre du futur stade de football de Port-Gentil”, a indiqué jeudi le porte-parole de la présidence gabonaise, Alain-Claude Billie-By-Nzé.
La construction de ce stade de 20.000 places a été confiée à l’entreprise chinoise China State Construction Engineering Corp (CSCEC), qui a signé mercredi un contrat en ce sens avec l’Etat gabonais. Selon la convention relative au marché de la conception et de la construction de ce stade, l’entreprise chinoise s’engage à livrer l’édifice 18 mois après le lancement du chantier.
“Les délais sont assez courts mais le projet est tout à fait réalisable en raison de l’expertise de notre entreprise qui bénéficie des ressources nécessaires dans le domaine”, a assuré le directeur général de la CSCEC, Longying Zhang. Pour lui, il s’agira de livrer un stade de type professionnel d’une capacité de 20.000 places, avec les commodités et utilitaires répondant aux cahiers des charges.
Un autre nouveau stade sera construit dans la ville d’Oyem (nord), retenue avec Port-Gentil, Franceville (centre) et la capitale Libreville pour abriter les phases finales de la CAN- 2017.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience, jeudi, les responsables du Comité d’organisation de la CAN (COCAN) pour faire le point sur les préparatifs de ce rendez- vous.