Tunisie : Le ministère des affaires religieuses annonce la révocation de deux Imams et la fermeture de mosquées hors contrôle

Le ministère des affaires religieuses a annoncé jeudi la révocation de deux Imams et la fermeture, par la force publique, de mosquées hors contrôle.

L’interdiction de présider la prière concerne Bachir Ben Hassan imam de la grande mosquée de M’saken et Ridha Belhaj, président du parti Ettahrir et imam, non autorisé, à la mosquée “Ettawba” à Sidi Abdelhamid à Sousse.

“Bachir Ben Hassen, Imam depuis 2013, de la grande mosquée de M’saken s’est conformé à la décision”, a confirmé Najette Hammami, chargée de la communication au ministère des affaires religieuses.

Concernant Ridha Belhaj, imam non autorisé de la mosquée “Ettawba” à Sidi Abdelhamid à Sousse, il se trouve en situation irrégulière et risque par conséquent des poursuites pénales, selon le ministère.

“Le chargé du contentieux de l’Etat a informé Belhaj de la décision du ministère”, a dit Mme Hammami qui précise qu’une plainte a été déposée à cet effet.

Pour ce qui de Ridha Jaouadi, le ministère des affaires religieuses a précisé qu’il était autorisé de présider la prière à la mosquée El Lakhmi à Sfax. M. Jaouadi s’était engagé auprès Othmen Battikh de ne prononcer que des prêches avec un contenu modéré, ajoute Mme Hammami.

Ces deux derniers jours le ministère des affaires religieuses a pu récupérer des mosquées hors contrôle et la fermeture par la force publique, d’autres mosquées dont la situation juridique et foncière n’étaient pas en règle.

Suite à la récente attaque de Sousse, la Présidence du gouvernement avait annoncé la décision de fermeture de 80 mosquées en situation irrégulière.