Du Portugal au Royaume-Uni en passant par l’Espagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas, ainsi que le nord de l’Italie, le thermomètre en Europe de l’Ouest ne devrait pas descendre sous les 30°C pendant plusieurs jours, avec des pics autour de 40°C.
Ayant tiré les enseignements de la canicule meurtrière de 2003, les pouvoirs publics des pays concernés par cette vague de chaleur précoce ont multiplié les conseils sanitaires à la population.
Les syndicats britanniques par exemple ont permis aux employés de porter des vêtements légers : “Ceux qui ne sont pas en contact avec le public devraient pouvoir se passer de collants, de cravates et de costumes”. Les sociétés de chemins de fer ont appelé les conducteurs à rouler lentement à cause de la dilatation des rails.
Le Gouvernement français a appelé à l’activation des climatiseurs dans les endroits publiques pour permettre aux passants de se rafraichir surtout que les températures dépassent les 40 degrés dans certains régions.
Les autorités belges quant pour leur part annuler tous les événements publiques et sportifs si les températures ne baissent pas et ont diminué les heures de travail pour les fonctionnaires effectuant des tâches pénibles.