Le chef du gouvernement Habib Essid s’est rendu, dans la nuit du mardi à mercredi, dans l’île touristique de Djerba où il a inspecté le dispositif de sécurité dans plusieurs unités touristiques.
Le chef du gouvernement était accompagné des ministres de la Défense, de l’Intérieur et du Tourisme.
Habib Essid s’est informé des moyens de contrôle et de sécurité mis en place dans les hôtels suite aux attentats du Bardo et de Sousse. Il a aussi pris connaissance des équipements modernes acquis par nombre d’hôtels dont du matériel électronique et infrarouge, ainsi que du déploiement d’autres gardes pour les hôtels et la sécurisation des plages.
Le chef du gouvernement a rencontré des professionnels du secteur qui lui ont transmis leurs suggestions et propositions pour renforcer le système de sécurité dans la zone touristique.
Il a aussi inspecté des unités sécuritaire et militaire dans la région ainsi que le poste de surveillance et de garde maritime à Ennadhour pour s’informer des mesures prises pour moderniser le système sécuritaire dans la région.
Lors de cette visite, le chef du district de la police de Médenine a présenté le plan de travail élaboré en coordination avec les hôteliers, selon leurs besoins. Il s’agit aussi des mesures de sécurisation de l’aéroport, ses alentours et les voies d’accès à l’île de Djerba.
Le chef du gouvernement a évoqué la décision de mobiliser, à partir du 1er juillet, 150 agents supplémentaires pour sécuriser les plages et les unités hôtelières.
Dans une déclaration à la presse, M. Essid a relevé que le gouvernement a adopté des mesures exceptionnelles pour le contrôle de la zone frontalière. Il a souligné à cet égard la poursuite de la construction des barrages tout au long des frontières avec la Libye, du coté de la région de Dhiba et de Ras Jedir. La réalisation de ces ouvrages a été confiée à des entrepreneurs privés.
Essid a fait remarquer que les moyens mobilisés et les mesures adoptées à la suite de l’attaque terroriste du Bardo “peuvent sembler insuffisante mais qu’elles n’en demeurent pas moins importantes”, a-t-il estimé.
“des mesures importantes ont été aussi adoptées à la suite de l’opération de Sousse. D’autres mesures suivront dans le respect de la Constitution et des libertés”, a encore dit M. Essid.
Concernant les éventuelles menaces qui continuent de peser sur la Tunisie, le chef du gouvernement a assuré que des mesures préventives seront adoptées. Il a aussi affirmé la nécessité d’être prêt et de faire preuve de promptitude pour intervenir rapidement et éviter les répercussions des opérations précédentes.
Les évènements terroristes peuvent avoir lieu à tout endroit à travers le monde, a encore soutenu M. Essid, soulignant que la lutte anti-terrorisme est une préoccupation internationale qui requiert une coopération à large échelle.
“Renforcer les efforts de l’Etat est la responsabilité des citoyens et ne peut être uniquement celle des forces de sécurité et de l’armée”, a encore assuré M. Essid.
L’avenir du tourisme est fortement lié à la sécurité. Les différents événements dans le pays ont des répercussions sur le secteur touristique et l’économie nationale, a-t-il encore dit.