Suite à une décision du ministère de l’Intérieur marocain, le passeport est devenu obligatoire pour les touristes qui comptent se rendre au Maroc.
Cette décision est entré en vigueur le mois dernier et vise à renforcer la sécurité dans le pays. Mais ces nouvelles dispositions sont à l’origine d’une crise entre les ministères de l’Intérieur et du Tourisme. Ce dernier n’a pas accepté que ces nouvelles conditions soient appliquées sans coordination avec ses services.
Plusieurs touristes ont été refoulés des aéroports d’Agadir et de Marrakech pour non présentation du passeport, la mise en garde a déjà été publiée sur le site du ministère des Affaires étrangères et les agences de voyage ont pour consigne de prévenir les voyageurs avant leur voyage au Maroc.
Jusqu’ici, il était possible pour un étranger, notamment français, de se rendre au Maroc avec sa seule carte d’identité à la seule condition que ce soit un voyage organisé par une agence de voyage. S’il se rend seul au Maroc, le passeport était, de toute façon, obligatoire.