La commission de coordination du Comité international olympique (CIO) pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a souligné sa satisfaction pour les progrès accomplis par la capitale nippone dans la préparation de ce rendez-vous olympique, a indiqué mercredi le site de l’instance olympique.
La commission a relevé avec satisfaction un certain nombre d’éléments essentiels dont le respect des principales échéances par le comité d’organisation, le solide soutien apporté par le gouvernement et l’adhésion à l’Agenda olympique 2020.
Placée sous la conduite du président de la commission de coordination, John Coates, la délégation du CIO, qui a achevé sa seconde visite officielle dans la capitale japonaise, comprenait également le vice-président de la commission, Alex Gilady, plusieurs membres du CIO ainsi que des représentants des athlètes, des Comités Nationaux Olympiques (CNO), des Fédérations Internationales (FI) et du Comité International Paralympique (IPC).
La commission a noté l’excellent travail accompli par le comité d’organisation de Tokyo 2020 afin d’intégrer les réformes adoptées dans le cadre de l’Agenda olympique 2020 dans son plan directeur des sites et dans d’autres volets des préparatifs. S’exprimant à la fin de la réunion, le président de la commission de coordination, John Coates, a déclaré : “Nous sommes très satisfaits de voir les progrès constants accomplis par le comité d’organisation de Tokyo 2020 et ses partenaires gouvernementaux.
Les organisateurs de Tokyo ont véritablement adhéré à l’esprit de l’Agenda olympique 2020 dans le cadre de leurs préparatifs. Il est extrêmement rassurant de constater les avantages immédiats que Tokyo a su tirer des différentes recommandations adoptées pour l’organisation de Jeux durables qui laisseront un solide héritage”.
Les membres de la commission ont visité les futurs sites olympiques qui vont héberger les différentes disciplines y compris le village olympique. Le représentant du CIO a tenu à rendre hommage aux Fédérations Internationales pour leur excellent travail et la bonne collaboration avec Tokyo 2020, notamment s’agissant de la révision du plan directeur des sites.
Pour rappel, dans le cadre des réformes de l’Agenda olympique 2020, le comité d’organisation des JO-2020 a récemment annoncé qu’il avait retenu huit Fédérations Internationales pour le programme de 2020 – celles régissant le baseball/softball, le bowling, le karaté, le roller, l’escalade, le squash, le surf et le wushu. Le comité d’organisation doit encore décider quelle(s) épreuve (s) il soumettra au CIO en septembre 2015.
Une décision finale sera prise par la 129e Session du CIO à Rio de Janeiro en août 2016. La 3è visite de la commission de coordination à Tokyo se tiendra en mai 2016.