Le scandale déclenché par la révélation des écoutes massives pratiquées par l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine a franchi une nouvelle étape, mercredi 24 juin.
Adelaziz Bouteflika serait lui aussi surveillé par les services de sécurité américains depuis deux ans, c’est ce qu’assure WikiLeaks. Le président algérien aurait été mis sur écoute par la NSA de 2013 à nos jours. 5840 heures de silence ont été interceptées.
Par ailleurs, un expert de la NSA a révélé, sous couvert d’anonymat, que les enregistrements opérés ne peuvent pas être exploitée à des fins de renseignement. «Du silence, et rien que du silence ! Va tirer la moindre info de ça !», s’exclame-t-il. «Trois agents étaient chargés d’écouter en continue les communications du président Bouteflika. Deux d’entre eux se sont suicidés, le troisième a sombré dans une profonde dépression. Ecouter le silence, et rien que ça, pendant tout ce temps, leur a été fatal».
Toutefois, «les enregistrements réalisés depuis 2013 ne seront pas jetés à la poubelle. Ils serviront à faire les silences radio, ou à torturer les détenus dans la prison de Abou Gharib, on ne sait pas encore», précise-t-il