Le président de la Fifa, Sepp Blatter, n’assistera pas à la finale de la Coupe du monde de football féminine dimanche au Canada pour des raisons personnelles, a annoncé son avocat new-yorkais, mardi. “Il n’ira pas à la finale au Canada”, a déclaré Richard Cullen. “Il en a informé les organisateurs en fournissant des raisons personnelles”, a-t-il ajouté.
Richard Cullen a précisé que la finale qui se jouera à Vancouver serait présidée par le vice-président de la Fifa, le Camerounais Issa Hayatou, qui procédera à la remise du trophée à l’équipe vainqueur.
Dans un communiqué, la Fifa a précisé que son secrétaire général Jérôme Valcke serait, lui aussi, absent de la finale.
“En raison de leurs engagements actuels à Zurich, le président de la Fifa et le secrétaire général de la Fifa resteront au siège de la Fifa”, précise le texte. Ce sera la première fois que Sepp Blatter n’assistera pas à la finale de la compétition féminine qui a lieu tous les quatre ans depuis son accession à la présidence de la Fifa en 1998.
Blatter avait pourtant annoncé avant le début du tournoi le 6 juin qu’il avait l’intention de se rendre au Canada. Plusieurs dirigeants de la Fifa sont visés par une enquête pour corruption présumée lancée le 27 mai par le département américain de la Justice pour des détournements de fonds d’un montant global de 150 millions de dollars sur une période de 24 années.
Sepp Blatter, réélu lors du 65e congrès de la fédération internationale fin mai, avait annoncé le 2 juin qu’il remettait son mandat mais qu’il restait en fonction jusqu’à la convocation d’un congrès extraordinaire chargé de désigner son successeur. L’enquête de la justice américaine ne vise pas personnellement Sepp Blatter pour l’instant.